Cible d’investissement

investissement_hotellerie

Investissement et marché

En tant qu’investisseur, vous devenez actionnaire de la société Optim Hôtel ISF 1, société d’exploitation d’hôtels sur la Côte d’Azur.

repartition_geographique_nuitees

Le nombre du nuitées dans la région PACA a augmenté de 2,2% de 2011 à 2012.

taux_occupation_parc_hotelier
variation_revenues_hotelier

Le taux d’occupation (TO)

Le TO indique le taux moyen de fréquentation d’un hébergement sur une période donnée, en rapportant le nombre de chambres occupées au nombre de chambres disponibles (hors chambres destinées à l’hébergement du personel). Offerts et gratuités ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux d’occupation.

Recette moyenne par chambre louée (RMC)

Le RMC reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, tenant compte des réductions concédées et des tarifs spéciaux accordés (tarifs saisonniers, tarif groupe, tarifs congrès, etc…)

Il est calculé en divisant le chiffre d’affaires Hébergement (hors petits déjeuners, téléphone et autres recettes annexes) par le nombre de chambres occupées sur la période considérées.

Revenu moyen par chambre disponible (RevPAR)

Le RevPAR est la division du chiffre d’affaires Hébergement par le nombre de chambres disponibles à la vente sur une période considérée. Il peut également être calculé plus simplement, en multipliant le TO par la RMC.

Indicateur hôtelier par excellence, le RevPAR reflète les performances d’un établissement en croisant les dimensions quantitative (fréquentation) et qualitative (prix moyen).

Sources : Xerfi, DGCIS, Deloitte In Extenso

© Copyright - OptimFinance